A choeurs ouverts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

+2
MIMI
Hélène
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  MIMI Mer 11 Avr - 19:48

Bien heureuse de te retrouver Rémy. Bienvenue et on espère te voir à Dieuze. Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 393480 Bonne nuit. MIMI

MIMI

Messages : 874
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Hélène Ven 13 Avr - 5:26


Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Noyflq12


Joyeux Vendredi 13 à toutes et à tous......


Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 2d2f0512

Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Hélène Sam 14 Avr - 13:19

un partage de Mimi: the Ukulele Orchestra of Great Britain....

et voici ce qu'elle en dit :

Au début vous allez les prendre pour des comiques mais ayez 40 secondes de patience....
Pour amateur de guitares....Mais aussi pour choristes avertis !!!





je vous en rajoute un autre.....



moi, ce que j'aime là, c'est ce mélange de tout... et ça marche.....
Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Hélène Sam 14 Avr - 13:40



un autre........ Shaft !!!
Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Hélène Dim 15 Avr - 12:19


Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Bravo-10

le nombre de connexions a été au top, hier soir!!!!
eh bien!!!!!

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Record10


cela va être difficile à battre, comme record......
quoique!!!!

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Regard10



est-ce l'effet Pia ?????

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Nnnnnn11

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 X1ahvv10
Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  MIMI Dim 15 Avr - 19:08

Merci Hélène.
J'ai été très déçue pour Pia. Le combat était rude, beaucoup de belles voix. Choix difficile. Espère qu'elle aura d'autres opportunités. Nous n'avons pourtant pas manqué de cliquer Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 205440
Bon début de semaine à toutes et tous. Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 393480 MIMI

MIMI

Messages : 874
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  mamirebelle Lun 16 Avr - 6:51

coucou les filles...et les garçons ....bonne journée à chacune et chacun d'entre vous. Le temps est super (puisqu'il faut de la pluie) le soleil brille dans nos coeurs, que demander de plus.....votre sourire Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 746790 Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 746790
mamirebelle
mamirebelle

Messages : 680
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 71
Localisation : SAINT-MAX

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Hélène Lun 16 Avr - 7:20

coucou, Mamie!!!!

oui, ici, il fait humide et froid.. mais on ne peut parler de pluie... cela bruine, et la bruine ne va pas remplir les nappes phréatiques.... mais, pas bon pour les rhumatismes et les arthroses, ce temps ...

mais, tu le dis bien, soleil dans les coeurs......

alors, luttons contre la morosité, ensemble......


Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 78uszi10


Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Uy5a0010

Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Anneso_lena Mer 18 Avr - 7:14

Je suis contente de voir que la motivation est difficile d'être trouvé pour d'autres que moi lol

mais heureusement que je viens ici ce matin pour vous trouver vous, mes amis !!! Et ce soleil me remplit le coeur d'un peu de motivation lol

Bonne journée
Anneso_lena
Anneso_lena

Messages : 380
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 39
Localisation : Sarreguemines

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Hélène Ven 20 Avr - 20:21



pour être dans l'air du temps...... GCM dit ce que beaucoup pensent tout bas... le texte est beau, comme d'habitude....

puisse-t-il être entendu par qui de droit.......

bisous, tous!!!!
Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Hélène Mar 24 Avr - 20:15

Le nouveau radar est arrivé ...BON A SAVOIR

Le radar nouveau est arrivé...plus discret et plus performant !Comment fonctionne-t-il ?Dans chaque sens, on découvre d'abord un radar pédagogique qui affiche en haut d'un mât la vitesse à laquelle roule le véhicule qui arrive.

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Radar10


> > Quelques centaines de mètres plus loin, une discrète borne cylindrique grise flashe l'arrière des véhicules qui viennent de passer en infraction. Ce nouveau modèle de cinémomètre fixe, installé en retrait de la route, est beaucoup plus difficile à voir que les anciennes cabines. La technologie ne cessant de faire des progrès, ce dispositif est qualifié de discriminant car il flashe aussi bien les voitures que les camions et les motos, en prenant en compte, pour les poids lourds, la limitation de vitesse spécifique. Il est également capable de distinguer les allures de plusieurs véhicules arrivant de front, au kilomètre/heure près.Autre nouveauté : ce radar n'est désormais plus précédé du fameux panneau avertisseur, mais seulement du radar pédagogique. Rien n'annonce donc aux conducteurs la sanction potentielle à venir. Ce système enregistre la vitesse du véhicule qui approche et l'affiche instantanément sur un panneau lumineux.Il doit donc inciter à lever le pied.

Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  mamirebelle Mer 25 Avr - 5:59

Je ne vois donc qu'une solution...Prudence !!!!!qui devrait être le maitre mot dès qu'un utilisateur touche sa portière!!!!

Paroles de la Chanson : C'est Pas Facile

C'est pas facile de regarder les photos de toi
C'est pas facile de n'pas pleurer lorsque je pense à toi
J'veux plus me dire que c'est fini
J'veux plus me dire que t'es parti
Que tu es là tout seul là-haut au paradis

C'est pas facile d'aimer la vie quand elle nous a tout pris
De te chercher dans cette maison où nous avons grandi

Autour de nous tout continue
Même si les autres s'habituent
Ici maman ne s'ra jamais plus comme avant

C'est pas facile..

C'est pas facile d'imaginer que tu ne seras plus là
C'est pas facile d'oublier le timbre de ta voix
J'veux te revivre dans ma vie
J'veux te revivre dans mes rêves
Et me construire un monde où tout n'est pas fini

C'est pas facile de la chanter cette chanson tu vois
C'est pas facile de n'pas chialer parce qu'elle parle de toi
Ce fou qui n'savait pas conduire
J'ai pas fini de le maudire
Les poings serrés vers toi jusqu'à l'éternité

C'est pas facile

T'as pas eu l'temps d'avoir 100 ans
T'as pas eu l'temps de nous faire un enfant
Et de lui donner le nom de nos parents

C'est pas facile

C'est pas facile de regarder les photos de toi
C'est pas facile de n'pas pleurerlorsque je pense à toi
J'veux plus me dire que c'est fini
J'veux plus me dire que t'es parti
Que tu es là tout seul, là-haut au paradis

C'est pas facile
C'est pas facile
C'est pas facile
mamirebelle
mamirebelle

Messages : 680
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 71
Localisation : SAINT-MAX

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Hélène Mer 25 Avr - 7:00



et voici la chanson à écouter...

Merci, Mamie de nous l'avoir fait partager...

je te fais pleins de bisous.....
Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  mamirebelle Mer 25 Avr - 9:36

merci à toi d'avoir complété......Et quelques soient les circonstances ....Tout fini en chanson Very Happy bizz
mamirebelle
mamirebelle

Messages : 680
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 71
Localisation : SAINT-MAX

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Hélène Ven 27 Avr - 12:14

MIRABELLE TV L'OFFICIEL

JACKY LOCKS SUR MIRABELLE TV ! Demain soir, ( soit le 28 avril 12) sur Mirabelle TV, à 19h15 et 21h30 Marylène BERGMANN reçoit un homme de cœur, qu’on l’écrive avec ou sans « h »…
Généreux, fou de musique, il aime partager sa passion des belles voix dans des harmonies qui donnent le frisson !
« De vous à moi » accueille Jacky Locks (l'homme des 500 ou 2000 choristes !) dans une émission qui promet de nous offrir de belles émotions… ♥

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 532715_391393787550609_118948738128450_1258462_1300147228_n
Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Anneso_lena Sam 28 Avr - 11:07

Ah bein je sais ce que je vais regarder en zappant entre ça et the voice !!! mdr
Anneso_lena
Anneso_lena

Messages : 380
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 39
Localisation : Sarreguemines

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Hélène Sam 28 Avr - 17:03

voici le lien pour regarder Mirabelle TV en direct via ordi...

http://playtv.fr/television/#mirabelle-tv/

JACKY LOCKS SUR MIRABELLE TV ! Demain soir, sur Mirabelle TV, à 19h15 et 21h30 Marylène BERGMANN reçoit un homme de cœur, qu’on l’écrive avec ou sans « h »…
Généreux, fou de musique, il aime partager sa passion des belles voix dans des harmonies qui donnent le frisson !
« De vous à moi » accueille Jacky Locks (l'homme des 500 ou 2000 choristes !) dans une émission qui promet de nous offrir de belles émotions… ♥

bisous, tous !!!!!!!!!!
Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Hélène Sam 28 Avr - 17:11



Mimi m'a indiqué ce groupe, les Stentors, car ils reprennent des chants avec nos amis d'I Muvrini...

CD sort mi-mai....

à écouter et à déguster....

belle soirée, et merci, Mimi!!!!

Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  mamirebelle Sam 28 Avr - 18:08

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 885450 Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 885450 Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 885450
mamirebelle
mamirebelle

Messages : 680
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 71
Localisation : SAINT-MAX

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Hélène Sam 28 Avr - 18:35

pour ceux qui ont regardé Jacky, sur Mirabelle TV, voici le CD de l'histoire de Jephté dont il parlait:

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 La_sor10

Henri Joseph Rigel (1741-1799)

La sortie d'Égypte, Jephté, la destruction de Jéricho

Pages & Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles
Direction : Olivier Schneebeli

Entre 1760 et 1790, l’oratorio français s’impose comme l’un des genres les plus modernes, sous la plume de Cambini, Gossec, Giroust, Mondonville, Philidor ou Sacchini. Au sein de cette littérature, les oratorios de Henri-Joseph Rigel - La Destruction de Jéricho, Jephté et La Sortie d’Égypte - tiennent une place de choix, tant par la qualité de leur inspiration que par l’originalité de leur facture. Les sujets, particulièrement dramatiques, se prêtent à une mise en musique somptueuse : échos de trompettes dans le lointain, agitation des flots évoqués par des figurations d’orchestre déjà romantiques soutenant un double chœur ou cantiques pour voix de femmes seules.


et voici l'histoire de Jephté:

Jephté


Le retour de Jephté par Giovanni Antonio Pellegrini.
Jephté était l'un des Juges d'Israël.



Source : Livre des Juges, chapitres 10, 11, 12

Avant d'attaquer les Ammonites, il fit le vœu imprudent d'offrir à Dieu, en holocauste, en cas de victoire, quiconque viendrait le premier à sa rencontre à son retour chez lui. Ce fut sa fille unique qui accourut la première au-devant de lui, "en dansant au son des tambourins". Ce récit est susceptible de deux interprétations, lesquelles pencheront dans un sens ou l'autre selon les subtilités de traduction du Livre ou les sensibilités du lecteur.


Pour une première, malgré les apparences, il ne pouvait s'agir d'offrir sa fille en sacrifice par le feu car Dieu a en aversion les sacrifices humains. La loi mosaïque les interdisait selon le deutéronome chapitre 18 verset 10 : "il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu". Jephté voulait dire qu’il affecterait au service exclusif de Dieu celui ou celle qui viendrait à sa rencontre. La Loi mosaïque stipulait que des personnes pourraient vouer leur vie à Dieu. Par exemple, des femmes servaient au sanctuaire, où elles étaient peut-être chargées du transport de l’eau. (Exode 38:Cool Après qu'il lui eut accordé deux mois pour "pleurer sa virginité" son père dut accomplir son vœu et sa fille consentit au sacrifice, qui consistait probablement à l'envoyer servir à plein temps dans la maison de Dieu, au sanctuaire. Elle pleura sur sa virginité, car chez les Israélites on désirait avoir des enfants afin de perpétuer le nom et l’héritage de sa famille. Jephté, quant à lui, allait devoir se priver de la compagnie de sa fille unique qu’il aimait tant. La fille de Jephté ne fut pas la seule à respecter les voeux de ses parents, plus tard le jeune Samuel fit de même. (1 Samuel 1:11) Sa mère fit le voeu de le donner à Dieu si il lui donnait un fils. Pourquoi aurait-elle fait le voeu de vouloir enfanter et d'ensuite sacrifier son enfant par le feu ? Non, manifestement elle voulait dire par là qu'elle le donnerait au service de Dieu.


Pour une seconde interprétation, Jephté, tenu par sa promesse, aurait été contraint de respecter sa parole et aurait donc offert sa fille en sacrifice à Dieu : il avait bel et bien promis d'offrir ce qui viendrait à sa rencontre en holocauste à Dieu. Or l'holocauste, dans la tradition israélite, est un sacrifice par le feu (les samaritains le pratiquent encore sur l'agneau pascal au mont Garizim). Certes, l'Ancien testament, en certains passages, proscrit le sacrifice humain mais en d'autres il impose d'immoler les hommes voués au Seigneur : "Tout ce qu'un homme dévouera par interdit à l'Éternel, dans ce qui lui appartient, ne pourra ni se vendre, ni se racheter, que ce soit une personne, un animal, ou un champ de sa propriété ; tout ce qui sera dévoué par interdit sera entièrement consacré à l'Éternel. Aucune personne dévouée par interdit ne pourra être rachetée, elle sera mise à mort"(Lévitique, chap. XXVII, v. 28-29, traduction de la bible catholique par Louis Segond de 1910), ce que la Vulgate exprime par : "Non redimetur, sed morte morietur".
Voltaire traite de cet épisode de la Bible dans l'article "Jephté ou des sacrifices de sang humain" de son Dictionnaire philosophique de 17641 en soulignant qu'il rappelle celui du sacrifice accompli par le roi crétois Idoménée sur son propre fils dans des circonstances comparables à l'occasion de son retour de la guerre de Troie (sans qu'il soit possible de savoir si l'un a influencé l'autre).














Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  MIMI Sam 28 Avr - 18:59

Merci Hélène. J'adoore the Stentor.
Bon concert à toutes celles et tous ceux qui ne seront pas à Dieuze demain. On pensera bien à vous. Gros bisous à tous. Je file me connecter sur The voice. MIMI

MIMI

Messages : 874
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Hélène Lun 30 Avr - 17:43


hep!!! les choristes!!!
vous vous rappelez??????

cela fait 5 ans qu'il nous a quitté, le petite prince !!!!

il nous manque!!!!
Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Hélène Lun 30 Avr - 17:45


et aussi..........

oui, oui.... ce fut un beau, un grand chanteur, sensible, rieur, tendre....
avec un coeur immense....
trop vite disparu......
Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au choriste bar  " Avril au Portugal " (Yvette Giraud) - Page 2 Empty Re: Bienvenue au choriste bar " Avril au Portugal " (Yvette Giraud)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum