A choeurs ouverts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

le visuel aussi est important

+3
Hélène
Dominique Limpas
Corinne
7 participants

Aller en bas

le visuel aussi est important Empty le visuel aussi est important

Message  Corinne Mar 27 Sep - 6:51

J'ai participé dimanche au concert de clôture du festival de Sarrebourg.
Je n'ai pas éprouvé le même sentiment de fierté en quittant la scène par rapport à d'autres évènements....
Non pas sur le plan vocal... Il semblerait que ça rendait très bien, et les vidéos qui tournent sur internet le confirment (merci Martine) ... tant mieux...

Mais sur le plan visuel, ça ne devait pas être du plus bel effet !!

- La mise en place du choeur, dans un ordre très approximatif...
- les déplacements des uns puis des autres pour sortir du choeur, pour rejoindre l'orchestre, retrouver sa place en mode "agglutinés"...
- Les choristes assis n'importe comment pendant qu'on ne chantait pas... Forcément, faire asseoir 300 personnes par terre sur un espace qui ne peut accueillir que 300 personnes debout... ça coince...
Pourquoi n'est-on pas resté simplement debout ? Oui, on aurait eu mal aux jambes mais bon... visuellement, c'est quand même autre chose. On a su rester de longues heures debout durant les enregistrements des émissions de télé. De plus, assis, on est beaucoup plus tenté de bavarder ... Le public l'a vu... c'est dommage !!

....
- et puis, les choristes munis d'appareils photo sur scène (et qui s'en servent !!) , les changements de pochettes sans aucune discrétion...

.. c'est bien la peine de ne pas avoir de bouteilles d'eau sur le plateau...

Bref, un sentiment d'avoir participé à une répétition "à la bonne franquette"... mais pourtant, on était en concert et dans cette si belle salle de l'arsenal !!

Sans être obligé de tout régler au millimètre, il doit y avoir un moyen de progresser pour soigner un peu le visuel, collectivement et individuellement, de montrer par l'attitude que l'on adopte, le respect du lieu, du cadre et des spectateurs.


Voilà... ce petit "coup de gueule" pour dire mon sentiment !
Peut-être que certains d'entre vous le partagent, que d'autres trouveront que j'exagère. Des spectateurs réagiront peut-être et nous feront part de leurs impressions. C'est le principe d'un forum non ?

@ bientôt pour de nouvelles aventures musicales

Corinne
Corinne
Corinne

Messages : 18
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

le visuel aussi est important Empty Re: le visuel aussi est important

Message  Dominique Limpas Mar 27 Sep - 14:32

C'est vrai Shocked
Dominique Limpas
Dominique Limpas

Messages : 211
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 62
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

le visuel aussi est important Empty Re: le visuel aussi est important

Message  Hélène Mar 27 Sep - 15:15

je souscris entièrement à ce qu'a dit Corinne.... nous étions l'une à côté de l'autre, et on trouvait que cela faisait bazar....
on aurait pu rester debout, tous, quand on ne chantait pas... car, il y avait des choristes debout ( côté sopranes...), assis sur la rambarde ( derrière chez les hommes) , assis à discuter ( un peu partout...)
dommage.....
cela ne faisait pas très pro .... ( oui, nous ne le sommes pas, mais pourquoi ne pas essayer de ressembler à un choeur pro???)

de même, Jacky avait dit en noir, du haut en bas, manches 3/4..... cela n'a pas été le cas chez certaines.... robe courte et collants clairs ( non opaques....)

bon..... nous étions pourtant à l'Arsenal, effectivement, salle prestigieuse....

la prochaine fois, on essaie que visuellement, cela soit beau aussi???????
Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

le visuel aussi est important Empty Re: le visuel aussi est important

Message  cath. Mar 27 Sep - 15:24

même ressenti, dommage ...
cath.
cath.

Messages : 249
Date d'inscription : 22/03/2010
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

le visuel aussi est important Empty Re: le visuel aussi est important

Message  Anneso_lena Mar 27 Sep - 16:39

Je vous rejoins les filles car à la fin de la répétition lorsque quelqu'un à demandé si on pouvait s'assoir, je n'ai pas vu Jacky répondre directement (j'avais peut être les yeux ailleurs) et on nous à dit qu'on pourrait. Je me suis dit que cela ferai du bruit et mes voisines aussi ont pensées la même chose !

Oui dommage
Anneso_lena
Anneso_lena

Messages : 380
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 39
Localisation : Sarreguemines

Revenir en haut Aller en bas

le visuel aussi est important Empty Re: le visuel aussi est important

Message  mamirebelle Mar 27 Sep - 18:37

tout pareil...pour les tenues! les bavardages pas entendus et les portables non plus......Mais quel âge avait donc ce choeur????? No No . A moins que certains ne se prennent pour de grandes stars (c'est la mode de twitter son public) le visuel aussi est important 348429 le visuel aussi est important 348429
Il me semble que devant lui était installé un orchestre d'enfants et ados :enaccor.

Exit ce comportement ....enfin espérons le
mamirebelle
mamirebelle

Messages : 680
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 71
Localisation : SAINT-MAX

Revenir en haut Aller en bas

le visuel aussi est important Empty même avis

Message  Invité Mer 28 Sep - 7:42

Oui, un peu même ressenti... Le coup des appareils photos, c'est très moyen... Les musiciens de la Banda sont, eux, impressionnants de concentration...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le visuel aussi est important Empty Re: le visuel aussi est important

Message  Hélène Mer 28 Sep - 15:26

pour étayer nos propos, voici une photo des troupes au repos.....

vous constatez que le visuel perçu par les spectateurs était.... euh..... des plus cahotiques....
le bel orgue ancien n' était pas mis en valeur....



le visuel aussi est important Img_1610

( photo qui m'a été transmise en regard de ce post....)
Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

le visuel aussi est important Empty Re: le visuel aussi est important

Message  Hélène Mer 12 Oct - 18:16

je laisse ce post en place sur le forum, alors que j'ai " rangé " Caminos 2011 dans une section individualisée...

car, ce qui a été dit pour Caminos est vrai encore pour les 2000....

la tenue ( vestimentaire : en noir du haut en bas, manches longues..) et physique ( on est en représentation devant du public qui a payé sa place!!!!)
l'attitude , notre attitude en spectacle.....

tout est encore d'actualité!!!

pensons-y quand nous serons sur scène......
Hélène
Hélène
Admin

Messages : 3241
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 65
Localisation : Sarreguemines

https://chorales-lorraine.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

le visuel aussi est important Empty Re: le visuel aussi est important

Message  cath. Mer 12 Oct - 18:20

... et le sourire, surtout n'oublions pas le sourire ! Laughing
cath.
cath.

Messages : 249
Date d'inscription : 22/03/2010
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

le visuel aussi est important Empty Re: le visuel aussi est important

Message  Rénou Lun 24 Oct - 23:21

Anneso_lena a écrit:Je vous rejoins les filles car à la fin de la répétition lorsque quelqu'un à demandé si on pouvait s'assoir, je n'ai pas vu Jacky répondre directement (j'avais peut être les yeux ailleurs) et on nous à dit qu'on pourrait. Je me suis dit que cela ferai du bruit et mes voisines aussi ont pensées la même chose !

Oui dommage

Coucou,
Je réponds un peu tard... lol
C'est moi qui suis allée demander à jacky si on s'asseyait quand on ne chantait pas et il a dit oui, au micro à ce moment là et le lendemain quand nous avons fait la dernière mise au point.
Corinne m'avait également envoyé son message par mail car elle sait que je n'ai pas souvent le temps de venir vous lire sur ce forum et je lui avais répondu qu'à mon sens le problème venait surtout d'une vraie répétition générale avec les déplacements et la mise en scène. Une fois de plus, en faisant tout au dernier moment par manque de temps, nous avons zappé la partie "visuel" et ça reste couci couça...
Donc pour Lorraine de Choeur au Galaxie, tout le monde se prend en main et on prend le temps de répéter chaque mouvement plusieurs fois, sans rouspéter parce que c'est nul... et avec le sourire ;-)

Amitiés,

Anne

Rénou

Messages : 41
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 55
Localisation : Metz

http://www.vibrations-choeur-mixte.com

Revenir en haut Aller en bas

le visuel aussi est important Empty Re: le visuel aussi est important

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum